header banner
Default

Comment faire face à la jalousie chez le chien?


Il peut arriver qu'un chien réagisse mal à l'arrivée d'un nouvel être dans le foyer, qu'il s'agisse d'un congénère, d'un autre animal, d'un humain ou encore d'un bébé, surtout s'il se sent mis de côté suite à cet événement qui peut constituer pour lui un véritable bouleversement de ses habitudes et de son confort et une décentration de l'attention qui lui était portée auparavant. Pour autant, l'existence d'un véritable sentiment de jalousie chez le chien ne peut être avéré scientifiquement.

La jalousie chez le chien : comment y remédier ?

Un chien peut-il vraiment être jaloux ?

VIDEO: Chien jaloux - Symptômes et que faire
PlaneteAnimal

Il n'est pas aisé de savoir si le chien peut réellement ressentir de la jalousie, du moins comme nous l'entendons d'après notre expérience humaine. Cependant, étant un animal social et extrêmement attaché à son maître, il semble avoir davantage de raisons d'éprouver ce sentiment qu'un animal de nature solitaire comme le chat. En tout cas, l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille suscite chez certains animaux des réactions de frustration, voire d'agressivité et/ou des changements de comportement pouvant être gênants : aboiements, plaintes, besoins faits à l'intérieur, destruction... Pour venir à bout de ces désagréments, il faut d'abord comprendre ce qui les motive chez le chien.

Les raisons de la jalousie chez le chien

VIDEO: Apprendre a son chien à gérer ses émotions lors de rencontres, un invité à la maison...
Esprit Dog

En fait, ce que l'on peut comprendre par "jalousie" chez le chien serait plutôt, selon les experts, un comportement de défense et de sauvegarde des ressources, ce qui est le cas par exemple lorsqu'un nouveau chien veut monter sur le canapé, accéder à la gamelle, ou encore s'approcher des affaires et des individus que le premier chien considère comme faisant partie de ses attributs et de sa meute. De plus, la hiérarchie sociale qui régit les groupes de chiens dans la nature a forcément un impact sur le comportement de nos chiens domestiques qui vont alors, par instinct, tenter de préserver leur place dans la meute et conserver les attentions et les droits qui leur sont normalement attribués.

Enfin, le chien est un animal d'habitudes, attaché à son rythme et ses rituels, et tout changement dans ces derniers peut entraîner du stress s'il se sent délaissé ou défavorisé suite à la venue d'un nouvel individu alors perçu comme un rival et une menace pour son confort et ses privilèges.

Les comportements liés à la "jalousie"

VIDEO: La socialisation chez le chien : les erreurs de dressage classique à éviter
Esprit Dog

Plusieurs comportements peuvent être le signe d'un problème de "jalousie" chez le chien surtout s'ils sont déclenchés par la présence d'un nouvel arrivant dans la maison. Encore une fois, il convient de mettre des guillemets à ce terme anthropomorphique mais les faits sont souvent bien réels !

À titre d'exemple, voici quelques situations où le chien est susceptible d'éprouver un sentiment de rivalité ou d'intrusion et les signes qui peuvent vous aider à le détecter et le comprendre :

  • Face à un nouveau chien ou animal, ou même un humain (conjoint, ami, colocataire...), il essaye de récupérer votre attention avec des aboiements, des pleurs voire des grognements.
  • Lorsque vous vous rapprochez physiquement du tiers, il grogne voire se montre agressif afin d'éloigner ce dernier de vous et de "rompre" le lien qui s'établit entre vous et le "rival".
  • Lorsque "l'intrus" s'approche de ses affaires (paniers, jouets, gamelles...) ou du lieu où il se trouve ou se couche habituellement (tapis, canapé...) il va tenter de "garder" ces objets ou sa place en le menaçant avec des grognements, des aboiements, tentatives de mordre etc.
  • Lorsque vous vous occupez de l'autre (lui parlez, le regardez, le touchez...), il tourne autour avec excitation ou une attitude menaçante / dominante : queue haute, oreilles dressées...
  • Vous observez des changements de comportement chez lui même s'ils ne semblent pas être en rapport direct avec le nouvel arrivant : il fait ses besoins dedans, ne mange plus, reste en retrait, aboie, détruit des objets, est plus nerveux que d'habitude ou semble déprimé...
  • En somme, tout comportement ou réaction qui montre que le chien ne veut pas "partager" avec son nouveau camarade et qu'il fait tout pour rester le centre de votre attention ! Cela peut aussi simplement arriver en présence d'invités, d'un ami rencontré dans la rue, etc.

Mon chien semble jaloux, que faire ?

VIDEO: Protection de ressource : Eduquer son chien pour qu'il ne protège pas sa gamelle.
Esprit Dog

Pour gérer le sentiment de "jalousie" chez votre chien, il convient d'abord de ne surtout pas le gronder, ce qui pourrait au contraire empirer les choses car il se sentira encore plus défavorisé ! S'il se montre trop possessif envers vous en présence d'un tiers, il vous faut le renvoyer calmement mais fermement à sa place et ne pas lui donner l'attention qu'il recherche, sans quoi il recommencera à chaque fois : même si c'est difficile, vous devez donc ignorer autant que possible ses pleurs et ne pas le regarder. S'il se montre trop insistant, renvoyez-le de nouveau et continuez de l'ignorer. Réitérez jusqu'à ce qu'il ait bien compris qu'il n'obtiendra pas ce qu'il veut en se comportant ainsi et n'oubliez pas de renforcer les bons comportements : chaque fois qu'il se tiendra tranquille dans une situation analogue, félicitez-le avec bienveillance mais sans effusion !

Pour éviter la jalousie chez le chien et ne pas avoir à reprendre complètement son éducation, traitez le problème en amont en veillant à conserver toutes les habitudes qui rythment sa vie et surtout votre vie en commun : rythme alimentaire, promenades, séances de jeu... Ne déplacez pas trop ses affaires à l'arrivée du nouveau venu et continuez de lui prodiguer de l'amour et de l'attention. Si vous prévoyez des modifications dans le rythme et dans la maison, appliquez-les progressivement dans les semaines qui précèdent afin qu'il ne fasse pas le lien entre "l'intrus" et ces changements.

Pour finir, gardez en tête qu'un chien trop gâté risque de devenir jaloux à tous les coups et ne négligez pas son éducation même si vous ne pensez pas vous trouver un jour dans cette situation.

16 commentaires

VIDEO: Quand les chiens communiquent comme ça, n'intervenez pas !
Esprit Dog

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

VIDEO: Chien réactif, l'erreur à pas faire !
Esprit Dog

Sources


Article information

Author: Robert Arias

Last Updated: 1704143762

Views: 1293

Rating: 4.1 / 5 (36 voted)

Reviews: 96% of readers found this page helpful

Author information

Name: Robert Arias

Birthday: 2012-07-14

Address: 978 Farmer Pines, Rogersstad, IL 52144

Phone: +4349206193347460

Job: Nurse

Hobby: Cooking, Chess, Horseback Riding, Telescope Building, Video Editing, Motorcycling, Rowing

Introduction: My name is Robert Arias, I am a receptive, forthright, dedicated, venturesome, Adventurous, cherished, courageous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.